FONCIA : L'ESCROQUERIE (5)

Bonjour,
Si vous me lisez, il y a beaucoup de chances pour que vous soyez déjà prévenu contre Foncia. Alors mon cas, que je devine banal après lecture de deux ou trois avis, vous apprendra peu de choses.

Quelques précisions avant d'aborder mon expérience avec FONCIA. A toutes fins utiles, je signale, que pour les vols mal déguisés dont la société FONCIA est coutumière, il existe une procédure appelée "injonction de payer".C'est un formulaire à déposer au tribunal d'Instance, auquel vous pouvez joindre des documents pour soutenir votre réclamation. Si vous êtes capable de réunir des arguments, vous n'avez pas besoin d'avocat pour remplir le document. Au besoin, vous pouvez vous faire aider par le juriste d'une association de défense des consommateurs, comme CLCV
.- elle connaît bien FONCIA contre qui elle a déjà mené des actions. Il ne vous en coûtera que les frais d'inscription à l'association (45 euros annuel + 35 euros de frais de dossier dans le cas de la CLCV). Cependant, des arguments de bon sens et des preuves de votre bonne foi ainsi que des témoignages peuvent suffir d'après l'expérience réussie d'une amie.
Dans mon cas, ma femme et moi avons décidé de quitter le logement où nous étions locataires car FONCIA et le propriétaire ( tiens! et si je rédigeais un avis sur lui ? : o ) se renvoyaient la balle pour prendre l'initiative d'une réparation au toit: il n'était pas étanche. Evidemment, j'avais visité l'appartement un jour de plein soleil avant de signer au mois d'aout 2003 ( vous vous souvenez de la canicule?) Obtenir gain de cause après avoir démêlé les responsabilités auraient pris un temps pendant lequel l'eau pouvait couler longtemps dans le séjour. Nous quittions donc le logement pensant que la société FONCIA s'estimerait contente de notre intention d'oublier son procédé malhonnête après avoir encaissé des honoraires pour neuf mois de location seulement. Nous sous-estimions l'agence: non contente de conserver les quelques mille euros du dépôt de garantie, l'agence nous réclamait en plus plusieurs centaines d'euros de réparations locatives !!! Pour les réparations, FONCIA faisait valoir les différences entre les états des lieux à l'entrée et à la sortie.

Je passe sur les deux mois de charges qui nous ont été réclamées à côté des réparations locatives. Comment de telles réparations étaient nécessaires et à notre charge après seulement neuf mois d'occupation et aucun chahut ou dérangement dans l'appartement? Les états des lieux.
Pour l'état des lieux de sortie, FONCIA qui nous a prévenu moins d'une semaine à l'avance, a fixé un RDV pendant nos horaires de travail; mon père venu récupérer les dernières affaires en urgence a signé à ma place et sans réellement le lire, l'état des lieux.

Pour l'état des lieux d'entrée, il avait été achevé en 20 minutes: le défaut d'étanchéité du toit n'était pas mentionné, le parking n'était pas repéré, une fuite d'eau réparée quelques jours après n'était pas signalée, etc... C'était un peu rapide, mais comme nous avions affaire à un "expert" de la "CNEM", nous étions confiants pour la suite. Les défauts on été rapidement constatés après la signature et le départ de l'agent.
Qu'est ce que la CNEM? FONCIA mandate des experts de cette société ( Compagnie Nationale d'Expertise et de Mesurage) dont elle vante l'indépendance la compétence dans ses documents et ses courriers. Pensez-vous qu'il s'agit d'un organisme public garant de l'indépendance et du respect du droit comme je l'ai cru aussi? Il s'agit en fait d'une filiale du groupe FONCIA qui intervient dans les états des lieux mais aussi dans d'autres expertises juteuses et tordues comme une petite recherche sur internet vous le montrera ( voir le site de l'UNARC par exemple ).

En plus de la malhonnêteté, FONCIA a toujours fait preuve d'une arrogance que je n'ai pas rencontrée ailleurs à un tel degré ( leçon de morale des comptables, RDV non respectés sans préavis et sans excuses, refus de recevoir, mensonges sans vergogne - liste non exhaustive par manque de documentation... ).
(suite),

Les courageux arrivés jusqu'à cet endroit de lecture ne seront pas déçus.
La procédure est en cours, l'audience au tribunal est prévue, les convocations envoyées. Surprise: le Président de l'agence m'appelle: "oui, ici F.D. , Président de FONCIA F., ... j'ai été sensible (sic) aux arguments présentés dans la copie que j'ai reçue de la part du greffe, j'aimerais vous rencontrer pour discuter", dit-il. Il me propose un RDV, quand je veux. Je précise qu'en réponse à ma lettre de mise en demeure plus de dix mois auparavant, le gestionnaire de mon appartement m'avait répondu que le dossier était clos - alors que la régularisation des charges n'avait pas été effectuée ( 184 euros me seront versés en guise de régularisation après que j'aurai refusé le RDV et juste avant l'audience...).

Quelques jours après cette tentative de RDV, nouvelle surprise: le propriétaire de l'appartement m'appelle un peu angoissé: FONCIA l'a prévenu qu'il devait payer un avocat mais il ne comprend pas...
Bien à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire